Brebis Estives Traditions – Siguer fête la Transhumance

 

Chaque année le Groupement Pastoral de la Unarde monte ses troupeaux de brebis de race Tarasconnaise vers les pâturages d’été en altitude : les estives du col du SASC, du Pla de Moncamp, de la Calbe, du pic de Baljesou …

Montée aux estives depuis Siguer, fête de la Transhumance

Siguer fête la Transhumance - Départ des brebis  du village

Le pastoralisme, pratique ancestrale est fondé sur l’utilisation des grandes étendues d’herbe de montagne afin d’assurer l’alimentation des troupeaux pendant toute la période estivale à plus de 2000 m d’altitude.
Plus qu’une coutume et un savoir-faire pastoral de nos éleveurs locaux, c’est un engagement !

Ce samedi 1er Juin 2025, près d’un millier de brebis partaient du village de Siguer pour rallier leurs estives.

Le comité des fêtes de Siguer s’est associé à cette belle fête de la Transhumance en organisant un moment de convivialité autour d’un buffet enrichi de grillades, permettant d’échanger et de discuter avec les éleveurs et les bergers.

De nombreux Siguérois ont suivi le troupeau en empruntant le GR10 jusqu’à Gestiès puis la route forestière jusqu’au parc à brebis situé sous le col du SASC lorsque l’on rejoint le ruisseau de Sabanech.
Marche d’environ 5 km et 500 m de dénivelé.

En marche derrière le troupeau de brebis 

                

Buffet Grillades Echanges entre participants et Eleveurs

Merci au Groupement Pastoral de la Unarde et à la famille Lagarde pour nous avoir permis d’organiser et de vivre ces bons moments.

Merci à Serge Brondeau, fidèle reporter, pour avoir créé cette Vidéo reportage afin que vous puissiez revivre ou vivre cette belle journée.


Commentaires

Anonyme a dit…
balade sympas et repas bien bon. A refaire